2ème congrès d’Académie Algérienne d’Allergologie « L’allergie à la croisée des spécialités »

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Durant le Deuxième congrès National de l’Académie Algérienne d’Allergologie qui s’est déroulé le 15 et le 16 décembre 2017 à l’Hôtel shératon Alger nous avons présenté une communication orale qui s’intitule Apport de la sophrologie dans la gestion des crises d’asthme.
Résumé :
La sophrologie prend ses racines au début des années 1960 et s’inspire de différentes techniques de relaxation et de visualisation. Elle vise le développement personnel mais s’applique également à des fins thérapeutiques.
Il est évident que la sophrologie fournit de meilleurs résultats chez les asthmatiques qui présentent une anxiété importante relative à une situation conflictuelle bloquée, ou encore à d’importantes perturbations émotionnelles. Même quand l’asthme est lié à une broncho-pneumopathie chronique avec emphysème, de notables améliorations peuvent être obtenues par sophronisation. En effet, la fréquence et la gravité des crises diminuent du fait de la réduction de la peur et de l’angoisse.
En cas de crise d’asthme, en plus du traitement médical, la sophrologie trouve toute sa place grâce à la maîtrise de la respiration avec diminution de l’anxiété. Ceci se base essentiellement sur le travail sur diaphragme.
Cette technique est actuellement pratiquée à l’hôpital central HCA . Elle a eu un apport considérable dans la gestion des crises d’asthme à court et à moyen terme, particulièrement chez les patients asthmatiques anxieux et stressés.

la-main-montre-la-direction-vers-la-droite-30962932Apport de la sophrologie dans la gestion des crises d’asthme en Power point

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3 exercices de sophrologie pour la Fibrose Pulmonaire Idiopathique

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 Fibrose pulmonaire idiopathique:  une maladie chronique rare, agressive et à progression rapide dont la cause n’est pas connue, qui conduit à une dyspnée sévère et à l’invalidité. Cette maladie chronique touche presqu’exclusivement les plus de 50 ans. Des recherches intensives sont menées pour trouver de nouveaux traitements. Qu’entend-on par fibrose pulmonaire idiopathique? Le terme de fibrose pulmonaire englobe les maladies dans lesquelles du tissu conjonctif se forme entre les alvéoles pulmonaires et laisse des cicatrices. Une fibrose peut être provoquée par exemple par l’inhalation de poussières, de gaz ou de vapeurs toxiques, mais aussi par des infections, des lésions dues à l’irradiation ou à la prise de certains médicaments. Pour près d’une fibrose sur deux, la cause est toutefois inconnue: on parle alors d’une fibrose pulmonaire idiopathique qu’on abrège par FPI.

Voici trois techniques de sophrologie pour aider le malade et son entourage à se sentir mieux et se recentrer ( source de l’article   Le Huffington Post )

 

Télécharger ici PROGRAMME D’EXERCICES PRATIQUES POUR LES PATIENTS ATTEINTS DE FIBROSE PULMONAIRE IDIOPATHIQUE

Traitement de l’asthme par la sophrologie

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La sophronisation dans l’asthme

Il est évident que la sophronisation fournit de meilleurs résul­tats chez les asthmatiques qui présentent une anxiété importante relative à une situation conflictuelle bloquée, ou encore à d’im­portantes perturbations émotionnelles. Même quand l’asthme est lié à une broncho-pneumopathie chronique avec emphysème, de notables améliorations peuvent être obtenues par sophronisation. En effet, la fréquence et la gravité des crises diminuent du fait de la réduction de la peur et de l’angoisse. On sait que si l’on administre des corticostéroïdes à des asthmatiques en crise, le premier symptôme qui disparaît est l’anxiété puis, seulement dans un deuxième temps, la dyspnée. Il en est de même dans la sophronisation au cours de laquelle l’angoisse est tout d’abord levée, après quoi la dyspnée s’améliore. Il est clair que le psychosomaticien désireux d’entreprendre un traitement par sophronisation aura tout intérêt à utiliser la double enquête chronologique de Kourilsky.
En savoir plus sur https://therapeutesmagazine.com/traitement-de-lasthme-par-la-sophrologie/#w0jGY6LjKvALRDTF.99

comment gérer les effets de sa colère…

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Tout le monde sait que la colère est dommageable mais peut de gens peuvent rester calme quand leur cœur est touché. Lorsque l’on rentre dans une colère féroce, on pense que c’est la faute des autres et on oublie qu’elle va influencer notre corps. À la longue, ses effets entrainent la sénilité et l’affaiblissement des organes vitaux. La colère passe rapidement mais ses effets prennent plus de temps à être éliminés totalement.

La pensée et la réflexion sont dérangées

La colère dérègle le rythme des pensées.  La pression sanguine augmente, c’est ce qu’on appelle «le sang monte à la tête». Cette augmentation de la pression artérielle dans le cerveau affaiblit ses capacités. Du fait de cette pression, l’oxygène a moins de temps pour se diffuser dans le cerveau. Les toxines s’y répandent par contre comme un poison. Ce manque d’oxygène ralentit la pensée.

Remède : s’asseoir  permet de diminuer la sécrétion d’hormones (adrénaline) qui provoquent l’excitation.  Rien que le fait de s’asseoir ralentit la potentialité de l’excitation.

Le cœur bat la chamade

À chaque fois que l’on se met en colère ou que l’on développe la haine, la pression sanguine augmente. Le cœur doit accélérer son travail, le rythme s’emballe pouvant, dans des cas extrêmes, provoquer le décès.

Remède : un sourire, même artificiel, permet de retourner dans son état normal. Le sourire élargit la bouche, entrainant une réaction du cerveau qui stimule des souvenirs joyeux. Les organes qui sont en état de combat se relâchent, la pression sanguine ralentit et le rythme  cardiaque redevient régulier.

Impacts du stress

La colère provoque un stress qui induit le cerveau à commander au corps de produire du cortisol. Le cortisol est une hormone de stress qui est impliquée dans le contrôle du poids, la lutte contre les infections, la qualité de la peau et des os, et la fonction cardiaque. Si son niveau augmente, il peut apparaître une prise de poids, des problèmes menstruels, des troubles du sommeil et les troubles émotionnels, comme la dépression. L’excès de cortisol dérègle le système immunitaire et peut lui donner l’ordre de détruire les bonnes cellules du corps, au lieu des virus et bactéries.

Remède : se souvenir de toutes les bonnes actions qu’on a faites dès qu’on se sent en colère. Un bon souvenir harmonise le corps et l’esprit,  à ce moment le cerveau produit des endorphines qui vont agir contre l’augmentation du taux de cortisol.

Les organes dans tous leurs états

Sous l’effet de la colère, les glandes surrénales sécrètent des molécules appelées catécholamines. Deux en particulier parmi elles, l’adrénaline et la noradrénaline, stimulent l’organisme en augmentant la fréquence cardiaque, la pression artérielle et le taux de glucose dans le sang, ceci pour faire face au stress. Cela peut affecter le système nerveux central. Au niveau du foie, l’excès de glucose va provoquer la synthèse de triglycérides (lipides simples). En s’accumulant, ceux-ci peuvent provoquer une stéatose hépatique, qui a 1 chance sur 5 de dégénérer en fibrose.

Remède : boire plus d’eau. L’eau permet d’éliminer les toxines.

Les fonctions endocriniennes sont perturbées

La thyroïde a une  place très importante dans notre métabolisme, la colère la stimule pouvant crée, à la longue, une hyperthyroïdie.

Remède:   s’asseoir et se relâcher, fermer les yeux et inspirer profondément en inclinant la tête en avant pour coller menton en direction du sternum. Puis remonter la tête en expirant. Ce geste est bénéfique pour la thyroïde et les parathyroïdes. L’effet du massage de la thyroïde soulage l’anxiété et diminue la colère.

L’estomac fait mal

Quand on est colère, Les hormones secrétées dans le système digestif se dérèglent et perturbent notre appétit. La colère rempli l’estomac et l’acide gastrique augmente. À la longue, cela provoque des ulcères.

Remède : la respiration abdominale calme le fonctionnement du système sympathique et l’excitation va se ralentir, diminuant les douleurs abdominales.

La colère coupe la respiration

Plus la colère augmente, plus la tension augmente et plus on consomme d’oxygène. Pour cela  les poumons doivent travailler plus. Comme les hormones du stress font affecter le système nerveux et provoquer une respiration saccadée, les alvéoles se bloquent et la respiration ne fonctionne plus correctement.

Remède : se concentrer et respirer puis expirer très profondément, jusqu’à l’estomac.  Cette respiration est à faire au moins cinq fois. Chercher à  ressentir la température de l’air qui entre, en sortant, elle doit être plus chaude. Cette différence de température va décontracter les alvéoles.

source de l’article : epochtimes.fr

Quelle est la partie qui contrôle les sentiments?

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Les sentiments, qu’on peut aussi appeler les émotions, sont des phénomènes assez complexes, qu’impliquent beaucoup de parties du cerveau.

Néanmoins, l’opinion la plus répandue en psychologie/neurosciences est que les sentiments/émotions prennent leur origine principalement dans des zones du cerveau qui sont anciennes d’un point de vue de l’évolution, et qu’on retrouve non seulement chez l’humain, mais aussi chez d’autres mammifères et d’autres animaux avec un cerveau moins développé que le notre.

Ces zones du cerveau (le système limbique, qui comprend l’amygdale) se trouvent plutôt au centre et dans la partie basse du cerveau, alors que la partie externe du cerveau (le cortex) est apparue plus tard dans l’évolution, et est à l’origine des fonctions cognitives les plus complexes, souvent typiquement humaines.

Dernièrement on a commencé à s’intéresser au aires du cerveau impliquées dans le contrôle des sentiments. Plus précisement, on étudie les activations du cerveau qui soutendent la régulation des propres émotions, en utilisant des techniques d’imagerie cérébrale, comme l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf).

La régulation émotionnelle peut se faire de differentes manières. Par exemple, on peut se forcer de réinterpréter une situation émotionnelle, afin d’en diminuer ou augmenter son impact émotionnel (cette stratégie de régulation s’appelle le “reappraisal” en anglais). Un exemple serait de se dire que la terrible scène d’accident qu’on voit sur un écran n’est que jouée par des acteurs, et que ce qui semble être du sang n’est que de la sauce de tomate…

D’autres stratégies sont par exemple la suppression de l’expression de ses émotions (par exemple si on est très faché, mais on essaye de le cacher car ça ne serait pas une réaction appropriée à cet instant), ou le détachement (le fait de penser à quelque chose de relaxant).

Même si des stratégies differentes de contrôle et régulation des émotions amènent à des activations cérébrales légèrement différentes, on peut dire que c’est essentiellement l’activité du cortex préfrontal (CPF, la partie antérieure et externe du cerveau, celle qui est au-dessus des yeux) qui est importante dans les contrôle des sentiments. On pense que le CPF va inhiber et réguler l’activité des zones émotionnelles, comme l’amygdale, au centre du cerveau.

L’hypothèse que la régulation des émotions se fait grâce à l’inhibition des zones émotionnelle par le CPF ne vient pas seulement des études en imagerie cérébrale (comme l’IRMf), mais aussi par le fait que des lésions du CPF (suite à des accidents de voiture sans ceinture de sécurité, par exemple) ont des effets dévastateur sur la capacité de contrôler ses sentiments et de se comporter de manière socialement adaptée et acceptée.

Le cas le plus connu de ce genre de lésions pré frontales a eu lieu dans la première moitié du 19ème siècle, quand Phineas Gage, un ouvrier des chemins de fer aux Etats-unis à survécu à une explosion, pendant laquelle une barre de métal lui a transpercé la partie antérieure du crâne. De manière intéressante, M. Gage a conservé toutes les fonctions cognitives et motrices suite à cet accident, faisant au début penser que la perte d’une partie assez considérable de son CPF ne lui avait causé aucun déficit. Mais son entourage s’est vite aperçu des changements massifs de son caractère, de son incapacité de rester concentré et focus sur une chose, de sa nouvelle tendance de trainer avec les mauvaises personnes, de parler de manière vulgaire en public, etc.

Donc, en résumé, il n’y a pas UNE partie du cerveau qui contrôle les sentiments, mais il y a plutôt toute une série d’aires corticales pré frontales (dans la partie devant du cerveau, au dessus des yeux) qui sont impliquées dans le contrôle des sentiments et dans la régulation des émotions. Ces aires pré frontales accomplissent cette tâche en allant inhiber, c’est à dire freiner, les zones du cerveau qui par contre génèrent les émotions, et qui se trouvent plus au milieu et dans la partie basse du cerveau. Il est intéressant de retenir, que le cortex pré frontal est la partie la plus développé chez l’humain en comparaison avec d’autres primates et mammifères, et que c’est aussi le dernier à terminer son développement dans l’ontogenèse (c’est-à-dire dans le développement de chaqu’un de nous de l’enfance jusqu’au stade adulte).

source de l’article

Docteur Sebastian Korb (NCCR Affective Sciences/CISA)

 

 

AUTOHYPNOSE – COMMENT CHANGER D’HUMEUR, VITE!

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Vous êtes stressé? Un peu dépressif? Votre humeur n’est pas aussi joyeuse qu’elle peut l’être?

Comment pouvez-vous changer d’humeur rapidement?
Comment pouvez-vous conserver cette bonne humeur tout au long de la journée?

L’ancrage est une puissante technique d’autohypnose qui vous permet, entre autres, de vous connecter émotivement à un souvenir agréable. Vous pouvez vous en servir pour retrouver rapidement un état émotif agréable.

Voici une courte vidéo qui vous décrit cette technique: dolfino.tv/ancrage-souvenir-agreable 

Cohérence Cardiaque : Tout Savoir

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La cohérence cardiaque est une méthode de respiration qui consiste à effectuer 6 inspirations/expirations par minute pendant 5 minutes. Expiration et inspiration ont la même durée (5 secondes chaque) et s’alternent sans pause. Simultanément, il est demandé de décontracter consciemment certaines zones du corps telles que le visage, la langue, la gorge, les mains, le diaphragme et les pieds. Pour ses promoteurs, cette respiration régulière diminue le stress, offre un meilleur contrôle du rythme cardiaque et améliore la concentration

Pour tout savoir sur la cohérence cardiaque je vous invite à voir cette vidéo qui m’a était offerte paDavid VIGNERON

Interview par David VIGNERON du Dr David O’HARE, Médecin, Expert en cohérence cardiaque et auteur du best seller « Cohérence cardiaque 365 »