AUTOHYPNOSE – COMMENT CHANGER D’HUMEUR, VITE!

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Vous êtes stressé? Un peu dépressif? Votre humeur n’est pas aussi joyeuse qu’elle peut l’être?

Comment pouvez-vous changer d’humeur rapidement?
Comment pouvez-vous conserver cette bonne humeur tout au long de la journée?

L’ancrage est une puissante technique d’autohypnose qui vous permet, entre autres, de vous connecter émotivement à un souvenir agréable. Vous pouvez vous en servir pour retrouver rapidement un état émotif agréable.

Voici une courte vidéo qui vous décrit cette technique: dolfino.tv/ancrage-souvenir-agreable 

Cohérence Cardiaque : Tout Savoir

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La cohérence cardiaque est une méthode de respiration qui consiste à effectuer 6 inspirations/expirations par minute pendant 5 minutes. Expiration et inspiration ont la même durée (5 secondes chaque) et s’alternent sans pause. Simultanément, il est demandé de décontracter consciemment certaines zones du corps telles que le visage, la langue, la gorge, les mains, le diaphragme et les pieds. Pour ses promoteurs, cette respiration régulière diminue le stress, offre un meilleur contrôle du rythme cardiaque et améliore la concentration

Pour tout savoir sur la cohérence cardiaque je vous invite à voir cette vidéo qui m’a était offerte paDavid VIGNERON

Interview par David VIGNERON du Dr David O’HARE, Médecin, Expert en cohérence cardiaque et auteur du best seller « Cohérence cardiaque 365 »

Exercice de la respiration de cohérence cardiaque

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La cohérence cardiaque rencontre un succès croissant auprès du grand public et des professionnels de santé. Préalablement appliquée en prévention cardio-vasculaire, elle est de plus en plus utilisée dans les programmes de gestion de la réponse émotionnelle, du stress et de l’anxiété.

Face aux sollicitations stressantes de la vie quotidienne, la cohérence cardiaque renforce l’adaptabilité du système physiologique d’autorégulation pour lutter contre les problèmes psychologiques et physiques, permettant ainsi à l’organisme de maintenir un meilleur équilibre intérieur.
ROLE DU SYSTEME NERVEUX AUTONOME (SNA)

Originaire du cerveau limbique, siège des émotions, le système nerveux autonome permet :
– le contrôle des principaux organes : yeux, cœur, poumons, estomac…
– l’homéostasie : régulation et maintien de l’équilibre et de la stabilité physiologique.

Le SNA est composé de 2 branches agissant de façon contraire comme une balance dynamique :
– le système nerveux sympathique : associé à l’action, il met l’organisme en état d’alerte et le prépare à l’activité.
– le système nerveux parasympathique : associé au repos, il ralentit les fonctions de l’organisme et conserve l’énergie.

Un SNA flexible permet à l’organisme de maintenir l’homéostasie, face aux sollicitations stressantes externes (environnement) et internes (émotions, douleur…). A l’inverse, le manque de flexibilité expose à différentes manifestations somatiques et psychologiques.

Les études cliniques récentes soulignent qu’un SNA rigide s’explique principalement par un moindre tonus du système nerveux parasympathique, aussi appelé tonus vagal.

DIMINUTION DU TONUS VAGAL ET PATHOLOGIES

Ces études montrent une diminution significative du tonus vagal chez les personnes :
– diabétiques, hypertendues, asthmatiques ou encore atteintes de maladies inflammatoires ou douloureuses chroniques ;
– stressées ou présentant une anxiété chronique, une anxiété généralisée, des crises de panique ou un état de stress post traumatique.

Différents mécanismes déclencheurs, aujourd’hui mieux connus, sont en cause : des phénomènes de régulation réflexe entre la fréquence cardiaque, la respiration et la tension artérielle ainsi que des mécanismes neurobiologiques du cerveau liés au stress et aux émotions.

AUGMENTATION DU TONUS VAGAL

Il existe une façon simple et accessible à tous pour agir sur le tonus vagal : la respiration.

L’entraînement régulier au contrôle respiratoire permet en effet d’optimiser ce système réflexe – aussi appelé baroréflexe – reliant la fréquence cardiaque, la respiration et la tension artérielle.

En cas de diminution ou d’augmentation de la tension artérielle, les récepteurs de nos vaisseaux sanguins déclenchent par l’intermédiaire du SNA une accélération ou une diminution de la fréquence cardiaque.
Ce phénomène physiologique régulateur peut être optimisé en respirant à une fréquence de 6 cycles par minute (cpm) : inspiration=4,5 secondes et expiration=5,5 secondes.

Cette respiration lente, régulière et guidée, permet de mettre en résonance les variations dues à la respiration avec les variations dues à l’activité baroréflexe, renforçant ainsi le tonus vagal et maximisant l’adaptabilité du SNA.
Cet état de résonance est appelé cohérence cardiaque.

BENEFICES

Le travail de cohérence cardiaque augmente le tonus vagal et renforce la flexibilité du SNA, permettant ainsi à l’organisme de maintenir une meilleure homéostasie et de mieux lutter contre les problèmes psychologiques, physiques et psychosomatiques.
La bibliographie scientifique récente nous en démontre tout l’intérêt pour :
– mieux adapter la réponse émotionnelle face au stress
– prévenir les risques d’infarctus
– augmenter les capacités pulmonaires
– diminuer les symptômes des troubles respiratoires
– soulager la fibromyalgie
– réduire les douleurs physiques perçues
– améliorer les états dépressifs et l’anxiété
– diminuer l’hypertension artérielle

Symbiofi, expert dans le biofeedback de cohérence cardiaque, vous propose un logiciel d’entraînement gratuit à la respiration de cohérence cardiaque en flash (à utiliser sur PC et Mac) pour vous permettre de travailler votre régulation émotionnelle face au stress.

Cliquez sur ce lien   ici commencer ici l’exercice de la cohérence cardiaque

Vécu, parcours et soulagement ressenti…

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Bonjour à tous,

Je suis ravi de partager avec vous ma réussite et mon obtention du diplôme de maitrise en psychologie appliquée avec mention ‘’ Très bien ‘’. Cela me permet maintenant de mieux  progresser dans le domaine de l’hypno-sophrologie.

Cette certification est quelque part l’aboutissement des années de pratique de l’hypnose médicale à l’hôpital et beaucoup plus dans le service d’imagerie médicale, ou l’aspect psychologique c’est révélée à mes yeux, comme étant un élément primordial dans la relation soignant-soigné et dans l’accompagnement des patients.

Bien plus cela me permet maintenant à développer les différents outils, comme cohérence cardiaque, PNL, EMDR, EFT… qui me permettront de mieux accompagner les patients.

Belle journée à vous tous
Rabah

copie de diplome

Pack ( mp3+vidéo ) d’hypnosophrologie

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Même si des enquêtes doivent encore être menées sur le sujet, il est reconnu que le burn-out implique un épuisement autant physique et émotionnel que mental. De ce stress constant, est produit, sans cesse, des hormones du stress : adrénaline et cortisol. Cela provoque un épuisement du cerveau mais cela implique aussi d’autres conséquences physiques. Contrairement à la dépression, le burn-out est toujours lié au travail et on peut observer une diminution drastique de l’énergie et de la motivation. C’est un phénomène attesté car le burn-out se déclenche la plupart du temps chez les personnes fortement impliquées et motivé

Autrement dit :<<Pour être brûlant, il faut d’abord être un feu >>
Pour cela et ravi de vous offrir un pack d’hypnosophrologie que j’ai composé à partir des enregistrements mp3 et de vidéos que vous pouvez écouter et voire pendants vos vacances et durant toute au long de l’année 

Télécharger le pack ici Pack d’hypnosophrologie

                                                                  Amicalement Rabah Kerkar

                                       

 

 

Tout ce que vous ne savez pas sur la sophrologie

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On croit tout savoir de la sophrologie et pourtant elle conserve une image floue auprès du grand public, allant de l’ésotérisme à la relaxation, en passant par l’hypnose. A la fin des années soixante, son créateur, le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, notant la rupture de la conscience chez ses patients, choisit d’étudier les pratiques orientales sur la conscience et de trouver une approche alternative à la camisole chimique ou aux électrochocs, trop violents et réductifs à son goût et sans espoir d’évolution positive.1901292_675039645895877_3348890557080342074_n

Dans cette optique, la sophrologie est créee en opposition à la schizophrénie, l’un étant l’étude de l’équilibre de la conscience, le second étant la rupture de la conscience. Précurseur, Caycedo décèle les nouvelles maladies de civilisation dues au stress, au déséquilibre du corps et de l’esprit et étend le champ de la sophrologie neuropsychiatrique au bien-être physique, émotionnel et mental de chacun.

La suite de l’article Cliquer ICI 

Source de l’article  Sophrologue RNCP, expert scientifique en gestion du stress et du sommeil

 

 

Intérêt de la Sophrologie pour consacrer la vision à l’analyse du jeu

Soccer player kicks the ball. Vector illustration.

Pour un joueur, l’information visuelle est tout !
D’où vient le ballon? Suis-je prêt à l’action? Où sont les défenseurs? A quelle vitesse se déplacent les partenaires?

Le coup d’œil pour les meilleurs est synonyme de passe décisive et parfois de… génie

Le footballeur doit ainsi pouvoir libérer sa vision de tout ce qui concerne le jeu, c’est-à-dire la gestion de son propre corps, sa mobilité, sa proprioceptive, c’est-à-dire sa sensibilité propre aux organes profonds de la relation physique. Ces organes sont les muscles, les ligaments et les os.
Cette relation, c’est s’approprier la conformité de son corps pour la destination qui est la nôtre au moment où nous sollicitons notre corps – l’action du jeu.

Un article de José NEVE de l’Ecole Professionnelle de Sophrologie de l’Artois 

Lire la suite de l’article Intérêt de la Sophrologie pour les joueurs