Combattre le stress par la respiration

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Devenir maître de sa respiration, voilà qui peut vous permettre de vous sentir mieux dans votre peau au quotidien. Pour cela, vous avez deux possibilités, que vous pouvez d’ailleurs combiner à souhait : vous octroyer cinq minutes par jour, chez vous, afin d’effectuer un exercice de respiration. Ou bien, avant un événement stressant, pratiquer une mini-séance de relaxation pour vous détendre.

Une grosse réunion approche ? Une prise de parole en public vous stresse ? Pensez à la respiration abdominale. Pratiquée juste avant l’événement en question, elle devrait vous aider à faire le vide, et affronter les péripéties du quotidien avec plus de sérénité. S’il n’est pas toujours simple de se relaxer au bureau ou dans un environnement troublé, sachez que ça ne relève pas de l’impossible. Un peu de bonne volonté, et vous observerez des résultats étonnants.

Tout d’abord, installez-vous confortablement dans votre siège. Calez bien votre bassin au fond du siège, sans quoi vous mettrez sous tension trop de muscles. Dites-vous que les prochaines minutes vous appartiennent. L’idée est de construire une sorte de cocon imaginaire tout autour de vous. Fermez les yeux, si vous le pouvez. C’est un excellent moyen de se concentrer.

Rapprochez vos jambes l’une de l’autre. Vous devez veiller à ce que l’ensemble de la plante de vos pieds soit posé par terre. Il est très important de relâcher un maximum de muscles. Or, en vous maintenant sur la pointe des pieds, ou les jambes croisées, vous faites l’inverse. Faites « tomber » vos bras, comme s’ils étaient ballants. Pensez que vous vous déchargez du poids de tous vos soucis. Posez vos mains à plat sur vos cuisses, en veillant à bien relâcher vos épaules.

Maintenant, concentrez-vous sur votre souffle. La respiration ventrale, c’est l’élément clé de votre séance de relaxation express. Prenez une très profonde inspiration par la bouche et bloquez pendant trente secondes. En inspirant, sentez votre ventre gonfler et s’emplir d’air. Pendant ce laps de temps, contractez l’ensemble de vos muscles. Vous devez prendre conscience de chacun des muscles de votre corps, tentez de les visualiser. Puis relâchez tout, expirez l’air contenu dans vos poumons, jusqu’à asphyxie. Ce faisant, imaginez que vous vous enfoncez dans le sol.

En répétant la chose trois ou quatre fois de suite, vous verrez, vous ressortirez de ces quelques minutes détendue, prête à donner le meilleur de vous-même. La route vers l’épanouissement personnel n’est pas si ardue ! La relaxation, au même titre qu’une alimentation saine ou qu’une activité physique comme le footing, est un pilier à part entière du bien-être.

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