Savoir bien respirer

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La gêne respiratoire (= dyspnée) peut être liée à de nombreux troubles comme des problèmes cardiaques ou pulmonaires, à une allergie, mais également à un état anxieux. Si vous avez du mal à inspirer ou à expirer, il est important de consulter un spécialiste qui vous éclairera sur la cause de cette difficulté et établira un diagnostic.

Si votre difficulté respiratoire est d’origine psychogène (anxiété, stress, etc…), il se peut qu’elle soit liée à un syndrome d’hyperventilation ou à une spasmophilie. Il s’agit alors d’un symptôme bénin. Dans ce cas, une personne souffrant d’hyperventilation a tendance à respirer rapidement et de manière saccadée, ce qui entraîne une diminution du gaz carbonique dans le sang. Les symptômes suivants pourront apparaître en conséquence : étourdissements, fatigue, impression d’étouffement, bouffées de chaleur, vision floue, douleur dans la poitrine voire parfois, perte de connaissance.

On considère qu’entre 6 et 10% de la population « respire trop1 », c’est-à-dire qu’ils ont un apport trop important en oxygène par rapport au gaz carbonique. On sait que la respiration est instinctive (il suffit d’observer un enfant respirer), mais au fur et à mesure de la construction personnelle, la manière de respirer va changer, car le souffle est le miroir de nos émotions. Tout le monde peut donc apprendre à mieux respirer..
Réapprendre à respirer, pour anticiper une crise d’hyperventilation, ou tout simplement pour se sentir mieux, est à la portée de tous. C’est utile si vous observez que votre respiration a tendance à se bloquer ou si vous souhaitez tout simplement améliorer votre bien-être, car le souffle, en plus d’être associé à l’effort, est étroitement lié à nos émotions.

Pour mieux respirer, faites d’abord travailler votre diaphragme à la respiration : gonflez votre ventre à l’inspiration en poussant pour l’étendre au maximum, tenez 2 ou 3 secondes et rentrez le ventre à la expiration. Cette technique permet de réduire efficacement les états de stress, mais également d’améliorer la concentration et d’apporter une sensation de bien-être… Les comédiens l’utilisent par exemple pour canaliser leur stress avant d’entrer sur scène.

En cas de crise d’hyperventilation (voir les symptômes de l’hyperventilation) et si votre médecin a bien identifié que vous ne souffrez d’aucun trouble respiratoire grave, il est conseillé de respirer dans un sac en papier pendant quelques minutes en laissant un peu d’air s’échapper de temps en temps. Vous respirerez ainsi l’air que vous venez d’expirez, ce qui rééquilibrera la quantité de gaz carbonique dans le sang. Cette méthode est très efficace mais il est conseillé d’avoir toujours quelqu’un à côté de soi quand on y a recours

Définir sa méthode de respiration
Pour savoir si vous respirez par le ventre ou par l’abdomen, mettez vous en position allongée, une main sur la poitrine et l’autre main sur le ventre. Prenez une inspiration : si votre poitrine se gonfle en premier, vous respirez par le thorax. Dans le cas contraire, vous respirez par l’abdomen. La respiration par le thorax ne permet pas d’utiliser l’intégralité de nos capacités respiratoires : la fatigue se fait donc ressentir plus vite, que ce soit au quotidien ou à l’effort, en raison d’un apport trop élevé en oxygène. Il faut donc apprendre à respirer par le ventre. En position allongée, un ballon gonflable dans la bouche, prenez une inspiration (1 seconde) et expirez en poussant sur le ventre de manière à gonfler le ballon (3 secondes). Répétez l’opération 10 è 15 fois.

Un exercice pour se détendre
La « respiration de la lune » donne de bons résultats. Asseyez-vous sur votre lit en position du lotus, le dos bien droit mais les muscles du corps décontractés. Bouchez votre narine droite avec le pouce droit et inspirez pendant 8 à 10 secondes par votre narine gauche. Bouchez également votre narine gauche avec l’annulaire et le majeur de la main droite. Retenez votre respiration pendant 8 à 10 secondes. Expirez lentement par la narine gauche. Répétez l’opération 10 à 15 fois.

Source :
1. http://www.radio-canada.ca

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