Efficacité de l’hypnose chez l’enfant en ORL

images

Aujourd’hui un ami m’a demandé de l’accompagner au service d’exploration ORL à qui on doit pratiquer un PEA pour son fils hyperactif et qui présente un retard d’audition.

L’orthophoniste m’a sollicité de l’endormir, alors que l’examen se pratique extra mon service, je ne peux faire d’acte anesthésique par défaut d’accord par un médecin réanimateur, j’ai décidé de le faire sous hypnose.

L’orthophoniste m’a dit que le temps d’examen est de 40mn alors que moi avec la technique d’hypnose chez les enfants je ne dépasse pas 2 à 3 mn (prise d’abord veineux par exemple).

Mais décidé de la faire, je sais que les techniques utilisées sont un peu différentes. Les suggestions passent plus par des gestes, des jeux ou un échange sur leur film préféré, que par un discours du médecin ou de l’anesthésiste.

La clef est de capter son intérêt on le focalisant sur un jeu qui était sur mon téléphone portable (Talking Tom) et dés que  j’ai commencé l’induction hypnotique par ce jeu, les signes d’une transe hypnotique apparaissent très rapidement. J’ai donc pu arriver avec une suggestion et là, c’était  très efficace.

Pendant la séance, je tenais la tête de l’enfant et la caresser doucement au niveau du Le point de la joie ou happy point  pour qu’il se détend beaucoup plus  et qu’il sache que je suis là. Ça le rassure et ça renforce l’action de l’hypnose.

Après 40 mn et sachant que c’était mon premier patient fait sous hypnose avec cette durée de temps et bien que l’enfant est entré en hypnose facilement, il en est ressorti aussi rapidement.

Je conseille aux parents et qui peuvent aussi apprendre quelques exercices pendant les séances, qu’ils peuvent ensuite réutiliser à la maison avec leur enfant, pour calmer ses angoisses.

Leave a Reply

