Hypnose-Relaxation et Méditation Chez l’Enfant

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Il n’est pas facile d’obtenir de l’information concernant la relaxation chez l’enfant. Pourtant, nos enfants agités, bousculés, qui vivent dans un monde de surconsommation, de violence, qu’on le veuille ou non, ont plus que jamais besoin d’outils pour faire face à toute cette agitation qui leur vient de partout.

Dommage que la relaxation, le yoga ou les techniques de méditation ne soient pas obligatoires à l’école. On verrait sûrement moins de troubles de concentration ou d’agressivité, et les troubles neurologiques, qui sont souvent alimentés par le stress (troubles obsessifs compulsifs, hyperactivité, anxiété généralisée, peur panique, phobies diverses…) diminueraient peut-être en intensité et en fréquence.

Du temps, autant pour vous que pour lui

En réalité, apprendre à un enfant à se recentrer sur lui-même, à se détendre est plutôt facile. Le problème principal réside dans la disposition du parent à lui offrir ce moment qui pourrait pourtant faire toute la différence. Après une journée de travail, on est fatigué, impatient, on a « d’autres choses à faire », mais il faut savoir que quinze minutes par soir sont suffisantes pour aider un enfant à reprendre contact avec sa vraie nature. Pas besoin de se mettre en position du lotus, avec des chandelles et de faire des « ahummm » pour y arriver. Pas non plus besoin d’être maître yogi. Il suffit d’être maman, d’être papa, d’avoir du gros bon sens, de la volonté et de la constance.

Quand relaxer?

L’heure du coucher est probablement le meilleur moment pour favoriser la relaxation parce que les enfants, qui veulent rester le plus longtemps possible avec vous, seront réceptifs à votre présence et à votre demande, ce qui ne serait pas nécessairement le cas en plein jour, avec le téléphone qui sonne, la télévision allumée, les amis qui débarquent en tout temps à la maison… Ce temps de qualité qu’il passe avec vous ne pourra qu’améliorer votre relation, peu importe l’âge.

À quel âge commencer?

La relaxation peut se faire dès la naissance (on le fait d’instinct lorsqu’on berce notre bébé en lui chantant des airs doucereux) et jusqu’à l’âge de 10-12 ans, selon les besoins de l’enfant. Ensuite, si notre rejeton a acquis de bonnes bases, il sentira le besoin de le faire par lui-même à l’adolescence ou rendu à l’âge adulte. L’habitude qui a été créée se changera en besoin et la technique sera acquise pour la vie.

En résumé, si on mettait la relaxation, la nôtre, comme celle de nos enfants, au-dessus de toutes nos priorités, on apporterait sûrement beaucoup de douceur dans nos vies.( article paru dans  dehliaemery.com )

télécharger ici Cd mp3 gratuit d’hypno-relation-enfant

 

Une méditation guidée pour les enfants – Un cœur tranquille et sage

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