Ce qui arrive à votre corps quand vous faites une sieste

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Pourquoi la sieste est si bénéfique pour votre corps

Oui, il faudrait faire la sieste tous les jours, car la sieste est excellente pour la santé : voici pourquoi.

La sieste fait partie du quotidien dans les pays du sud

Ce n’est pas un hasard si dans certains pays, notamment méditerranéens, la sieste fait partie des habitudes depuis des siècles, et ne choque personne. Question de culture, mais aussi… d’hygiène de vie.

Les vertus de la sieste sont en effet nombreuses. D’abord, en permettant à votre organisme de faire une pause en milieu de journée, la sieste soulage votre coeur et contribue à abaisser votre rythme cardiaque. Placée après le déjeuner, elle améliore également la digestion. On parle, en langage technique, de sieste post prandiale, Nul besoin de vous gaver à déjeuner pour avoir envie de dormir. Bien au contraire ! Déjeunez normalement, déjeunez léger si vous le pouvez : la sieste fera le reste ! Elle a un effet coupe-faim, connu de longue date et popularisé par le diction “qui dort dîne”.

La sieste est excellente pour le cœur et le cerveau

Comme la sieste ralentit le rythme cardiaque, elle a aussi un effet direct sur le cerveau et les fonctions cognitives. Même courte, et mieux, surtout courte, une sieste permet d’emmagasiner et traiter des informations. Elle est excellente pour qui doit réviser, apprendre.

Au final, toutes ces vertus vous permettent de récupérer et de repartir du bon pied pour la deuxième partie de la journée. Mais à une condition : que votre sieste ne soit pas trop longue ! On ne parle pas ici de la sieste de deux ou trois heures, qui “casse” et qui rend nonchalant jusqu’au soir. La sieste idéale doit faire 20 à 30 minutes, et, oui, il ne faut pas espérer se réveiller tout seul, sauf si l’on en a l’habitude. On sort d’une bonne sieste avec un réveil ou en demandant à quelqu’un de vous réveiller, délicatement cependant…

Quels sont les bienfaits de la sieste ?

Le sommeil est essentiel pour être en forme physiquement et mentalement. En complément d’une bonne nuit de repos, la sieste présente de nombreux bienfaits.

 

Alors qu’elle fait partie des habitudes de nombreux peuples des pays chauds, il n’est pas commun pour les gens des pays plus au nord, tels que la France ou le Canada, de faire la sieste. Que ce soit par manque de temps ou par préjugés, ce court moment de repos est largement délaissé à l’âge adulte. Les études les plus récentes vantent toutefois les mérites de la sieste.

Une solution à l’insomnie

Une étude menée par l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (INPES), parue en 2008, a démontré que 17 % des Français âgés de 25 à 45 ans accumuleraient, chaque nuit, une dette de sommeil1. Au Canada, près de 40 % de la population éprouveraient de troubles du sommeil selon des chercheurs de l’université Laval. Ils seraient également 12 % à souffrir d’insomnie. Les effets négatifs qui en découlent sont nombreux : stress, manque de concentration, sautes d’humeur, etc. Les siestes permettraient de rattraper le sommeil perdu et, par le fait même, de pallier aux désagréments qui en résultent. Or, elles ne devraient pas excéder 30 minutes, sans quoi elles ne feraient qu’aggraver les symptômes.

10 minutes pour se revigorer

Les siestes de 10 minutes seraient les plus efficaces en comparaison à celles de 5 ou 30 minutes. C’est ce qu’a conclu une étude parue en 20062. Elles permettraient notamment d’améliorer les capacités cognitives, de redonner de la vigueur, de contrer la fatigue et d’accroître la vigilance. Ces bienfaits ont perduré jusqu’à deux heures et demie après le réveil. Contrairement aux siestes plus longues, celles de 10 minutes ne provoquent pas de somnolence post-éveil. Des effets à plus long terme sont également reconnus, notamment une diminution des risques d’être atteint d’une maladie cardiovasculaire.

Un besoin biologique

Les chercheurs sont nombreux à appuyer la théorie que la sieste est issue d’un rythme biologique inné chez les mammifères, dont l’humain. Entre 14 h et 15 h, une importante somnolence se fait généralement sentir, accompagnée d’une diminution significative de la vigilance. Cette fatigue soudaine survient autant chez les gens en manque de sommeil que chez ceux qui sont bien reposés. Afin de contrer cette baisse d’énergie, il serait profitable de dormir durant une dizaine de minutes.

La sieste, source de créativité et d’efficacité !

Plusieurs études ont établi un lien entre la sieste et l’augmentation des performances cognitives et psychomotrices3. Ce moment de repos accordé en milieu de journée permettrait d’avoir une meilleure mémoire et de consolider les apprentissages. Les personnes qui s’y adonnent sont plus dynamiques et créatives en après-midi en comparaison à celles qui ne pratiquent pas la sieste. Ainsi, les grandes entreprises sont de plus en plus nombreuses à promouvoir cette pratique auprès de leurs employés. Les gens ayant un horaire très chargé en tirent davantage profit puisqu’elle permet de regagner de 1 à 2 heures de sommeil lorsqu’elle est réalisée sur une base quotidienne.

Encore plus bénéfique chez les personnes âgées

Avec l’âge, le nombre d’heures de sommeil tend à diminuer jusqu’à une moyenne de 6 h 30 par nuit. Les statistiques démontrent qu’en prenant en considération les heures de sommeil de jour et de nuit, le temps total de repos des personnes âgées atteint les proportions recommandées4. Ainsi, les siestes d’une plus longue durée leur seraient favorables.

 

Mélissa Archambault – PasseportSanté.net

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