BIENFAITS DE LA RESPIRATION ABDOMINALE

les-bienfaits-de-la-respiration-abdominale-6610983

Figurez-vous une respiration qui détend le corps, régule l’activité des intestins, calme l’esprit et permet de se recentrer

Elle peut se pratiquer dans toutes les positions, aussi bien assis, debout ou couché, dans les transports en commun, dans une file d’attente, au bureau, le soir avant de s’endormir ou quand le stress ou les émotions nous envahissent . Il s’agit de la respiration abdominale ou diaphragmatique. Le diaphragme est ce muscle en forme de parapluie qui se trouve sous la cage thoracique. Sa mobilité permet un doux massage des viscères . Respirer “par le ventre” permet un centrage dans son ” hara”, une pause en son fort intérieur là ou le calme et la confiance en soi sont au rendez-vous.

Passons à la pratique :

L’inspire et l’expire de la respiration se font par le nez.

Inspirer en mobilisant le diaphragme, l’air faisant gonfler le ventre comme un ballon à l’inspire alors que la sangle abdominale est détendue;

Allonger sur le dos, jambes tendues éventuellement avec un coussin sous les genoux si forte cambrure. Le dos doit être plat

Mains sur le ventre puis mieux sentir le ventre

Imaginer que vos poumons sont dans le ventre et le laisser se gonfler doucement à l’inspiration (la main avance et monte, le diaphragme descend) Et se dégonfler à l’expiration, le ventre rentre à fond (la main recule et descend, le diaphragme monte).

Expiration complète avec participation des abdominaux seul le ventre doit bouger

Ne pas utiliser la poitrine durant cet exercice : la cage thoracique demeure immobile et passive. Pour vous en assurer, vous pouvez appliquer une main contre les flancs et vous rendre compte que les côtes restent bien immobiles, que la respiration abdominale est dissociée de la respiration thoracique

Autre possibilité pour s’aider à sentir la respiration basse : essayer de repousser la main en osant gonfler franchement mais lentement le ventre et ramener l’abdomen en position de départ de l’expiration.

Respirer ainsi 3 à 12 fois, lentement,

On peut aussi se placer devant une glace : sur l’inspiration, les épaules ne bougent pas, le thorax ne se gonfle pas.

Essayer de ralentir le souffle à l’expire le double du temps de l’inspire. Compter, 1,2,3,4 .. inspire puis 1,2,3,4,5,6,7,8 expire mais ne jamais forcer. Pratiquer des série de 3 , 6, 9 respirations ventrales.

Sachez que cette respiration outre la relaxation qu’elle apporte stimule la circulation grâce aux mouvements de piston du diaphragme qui gonflent la base des poumons incitant ces derniers à aspirer le sang veineux en grande quantité. L’accélération douce de la circulation veineuse aliment mieux le cœur et soutient une meilleure oxygénation de tous nos organes. Grâce au “massage” doux et très puissant lié mouvement du diaphragme le foie est décongestionné, la vésicule “crache” la bile, la rate, le pancréas , l’estomac et le tube digestifs sont tonifiés. Le plexus solaire est débloqué , cette zone émotionnelle si contractée par l’anxiété , le trop plein de stress et les tensions accumulées.

Bien évidement ce sont toujours nos poumons qui “respirent” mais pendant que l’air entre dans vos poumons l’abdomen gonfle et se soulève suite à l’aplatissement du dôme du diaphragme et non pas par une contraction des muscles de la sangle abdominale N qui reste relâchée pendant l’exercice .L’abdomen doit se soulever doucement comme un ballon qui se gonfle et la sangle doit rester souple.

Avec la pratique cette respiration devient plus ample, plus facile puis naturellement spontanée au quotidien, et vous prenez conscience de votre diaphragme et de sa grande mobilité.     

source de l’article : Catherine Pouchous Praticien de santé Naturopathe

Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s